Ouvert du lundi au vendredi : 8h à 18h00 NON STOP et de 8h à 12h00 le samedi matin-Avec ou sans RDV
Lundi : 08h00 - 18h00

Contrôle technique moto à Montpellier

Votre centre de contrôle technique auto-moto AUTOSUR MOTOSUR LES PORTES DU SOLEIL situé à proximité de Montpellier quartiers Paillade / Mosson / Alco / Les Arceaux est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h00 non-stop et le samedi de 8h à 12h00 pour effectuer le contrôle technique à petit prix de votre véhicule AVEC OU SANS RDV.

Le contrôle technique moto est une obligation réglementaire essentielle pour assurer la sécurité routière de tous les usagers de la route. En effet, ce contrôle périodique permet de vérifier que votre deux-roues motorisé respecte les normes en vigueur en matière de freinage, éclairage, émissions polluantes et autres points de sécurité.

À Juvignac près de Montpellier, le centre Autosur est un centre agréé spécialisé dans les contrôles techniques des motos, scooters et cyclomoteurs. Nous effectuons ces visites techniques réglementaires selon une périodicité de tous les deux ans, conformément à la réglementation.

Faire réaliser son contrôle technique moto à Juvignac par des professionnels qualifiés est un gage de sérieux et de fiabilité. Chez Autosur, nous vous accueillons dans un environnement moderne avec des équipements dernière génération pour un contrôle approfondi de votre deux-roues.

Contrôle technique moto : le prix 

Vous pourrez faire passer le contrôle technique à votre moto à partir de 77 euros. Attention ! Nos tarifs peuvent varier et il s'agit d'un prix indicatif non contractuel. Vous connaîtrez le prix de votre contrôle technique moto au moment de prendre rendez-vous

Le contrôle technique moto en détail

Le contrôle technique moto réalisé par les professionnels d'Autosur à Juvignac couvre un grand nombre de points de contrôle essentiels, conformément à la réglementation. Voyons en détail les principaux éléments vérifiés :

Système de freinage

  • Freins avant et arrière (à disque ou à tambour) : état d'usure des plaquettes/garnitures, étanchéité des circuits hydrauliques/mécaniques, efficacité de la puissance de freinage.
  • Niveau de liquide de frein et purge des circuits si nécessaire.
  • Vérification du réglage et du fonctionnement du frein à main.
  • Inspection des flexibles, canalisations et de l'absence de fuite.

Eclairage et signalisation

  • Bon état et fonctionnement des feux (route, croisement, clignotants, stop, etc.)
  • Réglage des projecteurs pour éviter l'éblouissement.
  • Propreté et absence de fissures sur les optiques.
  • Vérification des clignotants et feux de détresse.

Pneumatiques

  • Profondeur des sculptures restante sur les pneumatiques (mini 1,6 mm).
  • Absence de croissants, déformations ou usure irrégulière.
  • Contrôle de la pression des pneus à froid.
  • État général sans coupures, hernies ou déchirures.

Emissions polluantes

  • Contrôle de l'opacité des fumées à l'échappement (lambda-sonde, FAP…)
  • Niveau sonore maximum du pot d'échappement
  • Absence de fuite du circuit d'échappement

Autres points majeurs

  • Structure du châssis et fixations (corrosions, déformations)
  • État de la carrosserie (plastiques, réservoir...)
  • Rétroviseurs, essuie-glace, ceintures si équipées
  • Fuite de liquides (huile, carburant)
  • Contrôle des pièces de sécurité (béquilles, poignées...)

Les contrôleurs techniques d'Autosur sont rompus à l'inspection des deux-roues et vérifient scrupuleusement chaque point en respectant les normes réglementaires en vigueur. En cas de défaillances constatées, un rapport détaillé vous sera remis précisant les réparations à effectuer avant la contre-visite de contrôle.

N'hésitez pas si vous souhaitez que je développe plus en détails certains points spécifiques du contrôle technique moto.

Comment se passe le contrôle technique moto chez Autosur ? 

Chez Autosur à Juvignac, nous vous proposons un parcours simple et efficace pour réaliser le contrôle technique réglementaire de votre moto. Tout commence par la prise de rendez-vous selon vos préférences :

  • En ligne sur notre site internet avec réservation en quelques clics
  • Par téléphone auprès de notre équipe d'accueil

Le jour J, à votre arrivée sur notre centre agréé, nous procédons à votre enregistrement rapide et un premier contrôle visuel initial de votre deux-roues.

Votre moto est ensuite placée sur notre ligne de contrôle dernier cri où un contrôleur technique expert réalise un contrôle approfondi point par point (environ 30 à 45 minutes).

À l'issue de ces vérifications poussées, le contrôleur vous remet le procès-verbal complet avec la vignette de conformité à apposer sur votre carte grise si le contrôle est favorable.

En cas de défaillances nécessitant des réparations, nos techniciens vous proposeront un devis sur place pour une remise en conformité rapide de votre moto.

Le déroulement du contrôle technique à Autosur Juvignac est ainsi pensé pour un accueil et une prise en charge attentionnée dans les meilleures conditions de délais et de qualité de services.

Quand faire le contrôle technique moto ? 

Le contrôle technique moto doit être effectué selon une périodicité réglementaire de tous les deux ans.

Plus précisément :

  • Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique obligatoire doit être réalisé avant la fin de la 4ème année suivant sa première mise en circulation.
  • Ensuite, un contrôle périodique est requis tous les 24 mois, à dater du dernier contrôle effectué.
  • Pour un véhicule d'occasion, le prochain contrôle doit avoir lieu dans les 6 mois après l'acquisition si le précédent date de plus de 6 mois, ou dans un délai de deux ans maximum après le dernier contrôle favorable.

Il est recommandé de bien contrôler la date limite de validité inscrite sur la vignette apposée sur votre carte grise, et de prendre rendez-vous à l'avance chez un professionnel comme Autosur.

Un défaut de contrôle technique dans les délais prévus vous expose à des amendes pouvant aller jusqu'à l'immobilisation de votre deux-roues en cas d'infraction grave.

Présentation d'un contrôle technique moto chez Autosur Motosur Juvignac Montpellier Présentation d'un contrôle technique moto chez Autosur Motosur Juvignac Montpellier En savoir plus Les points de contrôle en contre visite sur les motos et véhicules de catégorie L - Juvignac Les points de contrôle en contre visite sur les motos et véhicules de catégorie L - Juvignac En savoir plus Quels sont les véhicules de la catégorie L soumis au contrôle technique moto à partir du 15 avril 2024 Quels sont les véhicules de la catégorie L soumis au contrôle technique moto à partir du 15 avril 2024 En savoir plus Le contrôle moto, c'est pour bientôt ! - Juvignac Le contrôle moto, c'est pour bientôt ! - Juvignac En savoir plus