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Nouvelle réglementation pollution 1er juillet 2019

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Le contrôle technique évolue.

Depuis le 1er juillet dernier, la réglementation qui était initialement prévue pour le 1er janvier 2019 mais reportée suite au mouvement des Gilets Jaunes est en application. Ce changement de réglementation concerne uniquement les véhicules à motorisation diesel.

 

Qu'est-ce qui change ?

Depuis le 1er juillet le contrôleur applique la valeur plaquée du véhicule et non plus les valeurs réglementaires comme c'était le cas par le passé. Les constructeurs, lors de l'homologation ont du déclarer des taux de pollution. La valeur plaquée se situe généralement autours de la plaque constructeur (plaque composée du numéro de série ainsi que de certaines données du certificat d'immatriculation tels que le PTAC et le poids à vide) ou dans le compartiment moteur. Cette valeur est un chiffre entouré d'un carré.

Le centre de contrôle est équipé d'un nouveau matériel de contrôle des émissions polluantes capable de mesurer des taux inférieurs à 0,10m-1 d'opacité des fumées. Ce matériel de la marque CAPELEC est présent dans votre centre Autosur JUVIGNAC depuis le mois de mai dernier.

 

Comment se passe le contrôle ?

Le contrôleur branche le lecteur OBD ou le capteur de tours minute sur le véhicule et relève la température du moteur soit par la prise OBD soit à l'aide d'une sonde infrarouge. Une fois le moteur chaud le contrôleur peut effectuer 7 accélérations pour valider le véhicule. Ces 7 accélérations doivent être identiques. Le contrôleur doit dépasser les 2500 tr/mins en moins de 2 secondes et doit maintenir un régime de régulation. Le régime de régulation est le régime moteur maximal que celui-ci peut atteindre. Si ces conditions ne sont pas respectées, l'appareil de mesure invalide le test.

De fait, le contrôle pollution est donc plus bruyant et plus difficile pour les véhicules.

 

Résultats

Si lors des deux premières accélérations les résultats sont inférieurs de moitié à la valeur plaquée, le résultat est conforme, le test s'arrête à ce niveau la.

Si les deux premières accélérations ne sont pas inférieures à la moitié de la valeur plaquée il est nécessaire de continuer le test jusqu'à une limite de sept accélérations. L'écart entre les trois dernières mesures ne doit pas excéder 0,5m-1 d'écart pour tous les véhicules sauf pour les Euro 6 qui eux ne doivent pas excéder 0,25m-1. Si l'écart est supérieur à ces valeurs, le résultat du test sera non conforme. Pour les véhicules hors Euro 6 si l'écart se situe entre 0,25 et 0,5m-1 un défaut mineur d'instabilité sera automatiquement généré.

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